LE NOBLE CORAN - MÉDITONS EN

L’ordre De Révélation Des Sourates Du Coran


Au nom d’Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux,
Comme tu dois le savoir, l’ordre des sourates dans le Coran ne correspond pas à l’ordre de révélation des sourates. J’ai donc voulu par ce document, t’informer de l’ordre par lequel Allah a décidé de transmettre le Coran à son dernier des prophètes, Mohammedﷺ.
Avant de commencer, il est important de t’expliquer que les sourates du Coran se divisent en deux parties :
• Les sourates Mecquoises,
• Les sourates Médinoises.
Connais-tu la différence entre les sourates Mecquoises et les sourates Médinoises ?
Certains me diront : « c’est évident ; les sourates Mecquoises sont les sourates qu’Allah le très Haut a révélé à La Mecque alors que les sourates Médinoises sont celles qui ont été révélé à Médine ».
Ce n’est pas faux. Cet avis est soutenu par certains savant musulmans, mais ce n’est pas l’avis le plus pertinent concernant cette question.
L’avis le plus probable, et Allah et le plus savant, est que cette classification tient compte de la période de la révélation et non du lieu de révélation.
Les sourates Mecquoises sont celles qui ont été révélé avant l’hégire (l’émigration) en 622, qu’elles aient été révélé à La Mecque ou ailleurs (comme Ta’if par exemple). Les sourates Médinoises sont celles qui ont été révélé après… CLIQUEZ POUR DONNER VOTRE AVI EN COMMENTAIRE DE L'ARTICLE SI VOUS LE DÉSIREZ.
Il faut noter que lorsque l’on parle de l’hégire, on parle de l’arrivée du prophète ﷺ à Médine. Les sourates révélées sur le chemin de Médine à La Mecque sont donc Mecquoises.
Cet avis est celui du grand Imam As Souyouti (qu’Allah lui fasse miséricorde) et c’est l’avis le plus probant.

Les sourates du Coran selon l’ordre de révélation :


Je te présente ci-dessous un tableau qui indique l’ordre de révélation des sourates. Je rappelle que ce tableau ne fait pas l’unanimité, mais c’est ce que l’on trouve en général dans les livres des sciences du Coran.

L’ordre de révélation de ces sourates n’est pas unanime.
Concernant sourate « Al Fatiha », l’avis le plus probable est qu’elle a été révélé à La Mecque au début de la révélation, en troisième, quatrième ou cinquième position.
On a également rapporté qu’elle a été révélé deux fois, une fois à La Mecque puis une fois à Médine. Allah est le plus savant.

Abdel karim

____________________

____________________

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RAMADAN 1446 (2025) - Bénin - Djougou

ENSEIGNEMENTS INDISPENSABLES À TOUT MUSULMAN

JE SOIGNE MON ÂME - MON ESPRIT - MON CORPS ---